V.A. Creaked… écoute

«Pour fêter notre 5ème anniversaire, une compilation de différents jeunes artistes était la voie évidente à suivre». Une histoire de jeunes pousses pour ce label basé à Lausanne. De nouvelles feuilles, tels que Joe Galien, Oy, Julien Aubert et Sutekh. Les enracinés Larytta, Starting Teeth, Consor, Mochipet et Bloodysnowman.

OY affole la partition de «Positivili» avant de laisser place à l’orchestre de feuilles d’automne de «Believe the weatherman» de Joe Galen remixié pour l’occa- sion par Jason Waterfalls. Feldermelder remixant Mochipet, accompagne la partition d’une électro-pop aux résonances chères à Matmos, alors qu’Opak marche dans les traces de Vincent Olivier. Une accro- che pertinente pour lancer des accointances avec le label anglais LoAF, sous-label de Lo Recordings… Mais l’équipe n’oublie pas de danser… Brouillages 16 bits triturés dans la cabane de jardin servant de garage pour le matelas-ring rafistolé pour les com- bats de fite du quartier, Starting Teeth, Julien Aubert et Sutekh grouillent entre mille-pattes et perce- oreilles, entre minimal tech’ et «glitched-out techno

expérimentale»… Mélodies acides et herbes fraîche- ment coupées, des compositions aux résonances joyeuses. Jeu d’electronica vintage virevoltant entre deux marées pop au sucre ou new-wave, break lunaire caqueté par les oiseaux de nuit, beat ricochant sur la tête des marmottes, ils élaborent une musique hybride, teintée d’ironie, gorgée de fraîcheur et de références. Un petit tracklisting impéccable…

VARIOUS ARTISTS CREAKED « MUSIC GROWS ON TREES » (Creaked)

Un commentaire