The Border Game

rendu_02901Exposition MAPP’ing / du 8 au 16 Nov / Palais Abdellia

The Border Game – Installation vidéo

H & N (TU/BEL)

Sous la forme d’une frontière que le spectateur doit traverser, « The Border Game » propose d’explorer les notions de territoire et d’espace médiatique, un point de vue sur le monde  qui nous entoure, clivé, déchiré et déconstruit. Zapping télévisuel, chaines d’informations internationales, l’oeuvre projette le spectateur dans un voyage ici et ailleurs, un voyage dans le temps autour de ce qui se passe dans le monde.
Matérialisant le chemin d’un cône de lumière, celui du projecteur, l’installation invite le spectateur à la traverser, cherchant ainsi volontairement ou involontairement à forcer les visiteurs à altérer l’image par leur ombre dans la suite des strates. L’image projetée d’abord dans deux dimensions se propage alors dans la troisième, créant ainsi une nouvelle image, une profondeur nouvelle.

Composé des artistes Hejer Chelbi et Nicolas Pfeiffer, H&N explore les relations entre l’art, l’espace public et les sociétés. Leur travail de recherche vise à créer des installations interactives d’images et d’espaces réfléchis et sensibles.

Hejer Chalbi

Née à Tunis en 1986, Hejer est une artiste designer multidisciplinaire, passionnée par l’intégration et l’exploration de l’art dans la création graphique. Suite à sa maîtrise de recherche et pratique en arts plastiques de l’école des Beaux-Arts de Tunis, elle s’oriente vers l’univers du design à Montréal. Après son Master à l’Université du Québec, elle travaille dans la création d’expositions et d’événements avec Le Centre de design de Montréal, où elle réalise des expositions liées au design et à l’architecture (Ying Gao, Norman Slater, Lino, Frédérik Metz, Michel W.Kagan.). Elle fonde sa propre structure de design, et en 2014, expose à la SAT (Société des Arts Technologiques de Montréal), où elle produit une installation interactive au festival Cromatic de Montréal. Son travail vise à sensibiliser, à libérer et à recréer ce qui l’entoure.

Nicolas Pfeiffer

Après une maîtrise en cinéma de l’Institut des arts de diffusions – IAD, Nicolas débute sa carrière dans les effets spéciaux. Il s’oriente ensuite vers le Motion design, et travaille pour des artistes comme Britney Spears et Franco Dragone. Un troisième changement de carrière l’entraîne vers le développement software. Il travaille depuis 2011 avec VYV, leader mondial de la projection vidéo. Parallèlement à son activité professionnelle, il participe à la création de Pixel Légion, collectif d’artistes visuels et de VJ bruxellois, avec qui il intervient à différents évènements, du Mapping festival de Genève en passant par la Nuit Blanche.