SONDES Ateliers Créatifs

SONDES Ateliers créatifs

Gratuit sur inscription: contact@lefest.org

14/15/16 Novembre // de 10h à 13h et de 14h à 17h

Médiathèque Charles-de-Gaulle

1, rue d’Athènes 1000- Tunis

Ateliers offerts par notre partenaire Perte de Signal, http://perte-de-signal.org/

Site web du projet: http://sondes.perte-de-signal.org

———-

ATELIER KIT-KIT

Date : 14 novembre 2013 de 10h à 13h et 14h à 17h

Avec Stéphanie Castonguay

Moyennant divers matériaux récupérés – tel que piezos et câbles RCA, l’atelier a comme objectif d’initier les participants à l’électronique par la confection de micros contacts et de micros binauraux, ainsi que d’un dispositif « plug-in-power » qui servira de source pour ce dernier. Dans un esprit DIY, l’atelier donne une accessibilité à des outils de création avec lesquels un volet exploratoire permettra de co-créer une banque sons à partir de l’espace sonore environnant.

http://cargocollective.com/sondes-pds/ATELIER-KIT-KIT

HACK & SLASH LAB

Date : 15 novembre 2013 de 10h à 13h et 14h à 17h

Avec Emmanuel Lagrange Paquet

Outre les technologies libres, nous assistons à une tendance grandissante chez les compagnies qui développent nos appareils médiatiques. Les machines jadis réservées à la consommation d’objets culturels (i.e. iPod, Wiimote, Kinect, etc.) possèdent maintenant un potentiel de production. Ce renversement de fonction est particulièrement intéressant dans un contexte artistique de par son caractère novateur, la grande mobilité que ces appareils permettent, et l’ouverture des systèmes informatiques qui supporte ce type d’échange d’information.

Cet atelier/conférence présente un survol de détournements de technologies propriétaires et de leurs incidences sur les pratiques en art numérique, pour ensuite laisser place à un cours technique intensif où les participants seront encouragés à trouver des moyens de trafiquer les wiimotes selon leurs propres intérêts.

http://cargocollective.com/sondes-pds/HACK-SLASH-LAB

PACKET PARTY!

Date : 16 novembre 2013 de 10h à 13h et 14h à 17h

Avec MaxD

Packet Party! un atelier pratique sur l’observation et représentation de trafic de réseaux Internet. Nous sommes de plus en plus éloigné de la complexité de notre usage d’Internet.

Nous démasquerons notre propre trafic à l’aide de quelques outils libre pour ensuite en faire l’usage créatif. Cet atelier cible autant les artistes que pour les amateurs de programmation créative. Haute curiosité un atout.

Les participants devraient amener un ordinateur et une paire d’écouteurs.

http://cargocollective.com/sondes-pds/PACKET-PARTY

TOONLOOP

Date: 16 novembre 2013 de 14h à 17h

Avec Alexandre Quessy

TOONLOOP est un atelier créatif d’animation selon la technique de l’arrêt sur l’image. À l’aide d’une interface logicielle intuitive les étapes de captation, édition et visionnement sont simultanées intégrées pour synthétiser l’acte de création en arts médiatiques.

http://cargocollective.com/sondes-pds/TOONLOOP