SILLAGE

Exposition OBJETS SON / du 18 au 24 Nov / Palais Abdellia

SILLAGE

Cécile Beau & Nicolas Montgermont (France)

Posée au sol, une surface rectangulaire accueille un liquide noir semblant endormi. Notre œil, mis en éveil, capte brièvement des ondulations traversant la surface aquatique pour mieux en disparaître. Ces sillons, telles des traces de labours dans la terre, viennent perturber la projection vidéo d’une grille qui elle-même fait apparaître différemment la propagation de ces déplacements.

Ce n’est qu’au bout d’un certain temps que l’on prend conscience de sons diffus, infiniment discrets, presque imperceptibles, proches de ceux d’un tourne-disque ayant fini de lire le vinyle sans avoir été arrêté ou de grésillement d’une radio en perte de fréquence. Progressivement, le rapprochement s’opère entre la grille projetée sur le liquide noir, les secousses redéfinissant perpétuellement l’œuvre et ces sons tirés d’un sismographe enregistrant les mouvements sismiques.
Leïla Simon

Bio

Cécile Beau est une artiste multimédia. Ses pièces prennent souvent la forme de sculptures sonores, de microcosmes recomposés à partir de fragments de paysages. Décontextualisés et déconstruits, des éléments de forêts, rivières, brumes ou horizons sont ensuite réagencés pour former de nouveaux environnements autonomes.

Ce sont des espaces fictionnels, des dispositifs immersifs où le spectateur attentif percevra dans l’apparente simplicité de ces ambiances des artifices, des absences, des perturbations étranges et décalées.

Diplômée des Beaux Arts de Tarbes puis Marseille, elle obtient celui du Fresnoy en 2008. Elle a participé à des résidences dans les villes de Bourges, Caen, Berlin, Bruxelles… Son travail a été montré dans des expositions personnelles au Palais de Tokyo (module) à Paris, BBB à Toulouse,  MAC de Marseille, Beaux Arts de Caen… Ainsi que dans de nombreux festivals et expositions collectives. Elle vit actuellement à Paris.