FRÉDÉRIC DESLIAS

TeslaDataCenter1-1024x682

Exposition Surface Sensible / du 3 au 10 Oct / Palais Abdellia

#TeslaCoil

FRÉDÉRIC DESLIAS (FR)

Implanté à Caen (France), le Clair Obscur réunit autour de Frédéric Deslias un groupe d’artistes et de développeurs œuvrant au croisement des Arts Vivants et des Arts Numériques.

La question de l’être dans des environnements computationnels est au cœur de leurs problématiques. ils explorent à travers des formes hybrides et des laboratoires, parfois spectacles, parfois performances ou installations, tant la question de l’humain au XXIe siècle que le futur des formes du spectacle. Le fond est la forme.

– #TeslaCoil –
Installation visuelle et sonore

#TeslaCoil rayonne et rend visible les champs magnétiques en les poussant à leur paroxysme (45 000V). Cette bobine résonne aujourd’hui dans toutes nos consciences — au sens propre comme au figuré — car elle agit comme une antenne foudroyante qui propage du data dans l’air, ce qui provoque à la fois une fascination technophile (on sculpte la foudre dans un exercice de hacking qui défie les lois de la nature) et technophobe, dans un exercice critique, elle rend tangible les champs (Wifi,3G…) qui nous environnent.
Les tubes fluos qui entourent la bobine ne sont alimentés que par l’énergie électromagnétique dégagée par celle-ci. Le son produit par les modulations des arcs à hautes fréquences est une restitution des champs captés en direct dans la pièce.
La bobine Tesla
Le transformateur de Tesla est une machine électrique fonctionnant sous courant alternatif à haute fréquence et permettant d’atteindre de très hautes tensions. Elle porte le nom de son inventeur Nikola Tesla qui l’a mise au point vers 1891. L’appareillage consiste en deux, voire trois circuits de bobinages couplés et accordés par résonance. Il n’y a pas de noyau métallique comme dans les transformateurs électriques classiques : c’est un transformateur à noyau d’air.

La bobine de Tesla, en tant que dispositif de production de hautes tensions, est toujours utilisée de nos jours sous une forme ou une autre dans tout récepteur radio ou de télévision. Elle fait partie de l’équipement de tout laboratoire de recherche universitaire et a plusieurs applications médicales.

www.leclairobscur.net