Essmaa ..

Compilation ESSMAA

ESSMAA , « écouter » en arabe ..

Compilation réalisée par le label TSUKU BOSHI, offerte dans le cadre du F.E.S.T. (Festival Echos Sonores de Tunis) 2010 et du projet E-FEST initié par l’association Echos Electriques en partenariat avec Transcultures, Gummi Gumi et le Goethe Institut de Tunis (avec le soutien de la Commission Européenne – programme Culture Europe 2007-2013 volet coopération pays tiers)

Dans le cadre de cette compilation, nous avons proposé de délocaliser un support sonore existant (enregistrements d’Aymeric de Tapol à Tunis / Carthage en décembre 2009). Décor sonore artificiel, jeu de miroir déformant.. Immersion dans les sonorités locales, trouble de la diffusion ou de la compréhension des brides musicales et des sonorités quotidiennes, les musiciens invités créent un espace en suspension, leur espace d’interprétation. Plus vraiment « ici » (le lieu d’enregistrement, le lieu de vie des auditeurs auxquels ce disque sera offert), mais certainement pas « là-bas » (le lieu de composition des musiciens)
Une intrusion externe pour une relecture du quotidien. Une prise de conscience de l’environnement sonore immédiat , de son atmosphère et de son impact.. Et au- delà de cela, un éventail de souvenirs et de découvertes musicales par la sélection des artistes proposées.

Coordination : Laurent Guérel, Mag avec la complicité de : Philippe Franck et d’Afif Riahi
Label : TSUKU BOSHI Format : Double CD