En recherchant la vague

Gaëtan robillardExposition MAPP’ing / du 8 au 16 Nov / Palais Abdellia

En recherchant la vague – Projection vidéo HD, son, sculptures en polystyrène, papiers gaufrés, programmation.

Gaëtan Robillart (FR)

Ce travail, inspiré en premier lieu par les vagues de Courbet, explore le passage de la nature dans un espace mathématique tout en s’intéressant à la synthèse du mouvement. L’animation fait partie d’une installation qui intègre des sculptures en polystyrène, des dessins en gaufrage ainsi qu’un jeu de lumière. Le déroulé du film suit un trajet sur le rivage d’une île dont la caméra cherchera à s’échapper. Une voix off nous fait part d’un récit constitué autour d’une équation mathématique spécialement choisie pour sa description du phénomène de la vague.

Artiste : Gaëtan Robillard
Assistant animation : Vincent Audineau
Voix off : Bernard Stiegler
Sources mathématiques : Emmanuel Creusé, Caterina Calgaro; Institute for Research in Computer Science and Automation (INRIA)

Par son travail de projet dans le design, le cinéma et l’art, Gaëtan Robillard interroge les innovations, les sciences, et leurs relations à l’environnement. Il crée ainsi de manière fonctionnelle ou par l’emploi de l’image, des dispositifs qui mettent en jeu le métabolisme entre l’homme et la nature. L’histoire des techniques, et l’apparition de l’industrie numérique dans les modalités de production de l’image constituent pour lui des ressorts discursifs, support de récits qu’il confronte, arrières plans d’images dans lesquels il dessine, sculpte, anime, personnages et figures.

www.youtube.com/watch?v=1nOs4iRJaBw