
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de trois interventions : la première est destinés aux étudiants actuellement en M1 et sera suivi de deux interventions qui seront assurées en M2.
Ces ateliers ont pour objectif d’introduire les possibilités de création offertes par le logiciel libre Pure Data. Pure Data (Pd) est un environnement de programmation temps réel qui permet de créer et de manipuler tout type de fichiers multimédias : images, sons, vidéos, textes, …http://www.puredata.info. Chaque intervention se fera sous forme d’un atelier de 5 jours. Durant ces séances, les élèves apprennent à manipuler le logiciel en créant des programmes ou « patchs ». Le cours s’accompagne également de la présentation de différents projets d’artistes utilisant les technologies multimédias.
- Première intervention abordera les notions de bases de la programmation dans ce logiciel, et explorera ses possibilités de traitement vidéo: dessin de formes en 2D et en 3D, mouvement, manipulation et traitements de textures, manipulation d’images et de films.
- Deuxième intervention abordera des notions simples de traitement sonore : manipulation de fichiers sons, enregistrement, création de sonorités simples, et montrera comment interfacer pure data avec d’autres logiciels.
- Dernière intervention sera consacrée à la réalisation d’un projet personnel par petit groupe d’étudiants.
Avec le soutien de l’OIF « Organisation International de la Francophonie ».