Atelier PureData// session 2

Création multimédia temps réelle avec pure data

du 17 au 21 octobre 2011

 

Avec le soutien de l’OIF “Organisation International de la Francophonie”, et dans le cadre de la collaboration de l’ISAMM avec l’Institut Français de Tunisie et l’association Echos Electriques se tiendra du 17 au 21 octobre 2011 un atelier sur la « Création multimédia temps réelle avec pure data » qui sera assuré par  Nicolas Mongermont et qui est destiné aux étudiants du Mastère MIN.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de trois interventions, la première ayant eu lieux en avril dernier, ils ont pour objectif d’introduire les possibilités de création offertes par le logiciel libre Pure Data. Pure Data (Pd) est un environnement de programmation temps réel qui permet de créer et de manipuler tout type de fichiers multimédias : images, sons, vidéos, textes, …http://www.puredata.info. Chaque intervention se fera sous forme d’un atelier de 5 jours. Durant ces séances, les élèves apprennent à manipuler le logiciel en créant des programmes ou « patchs ». Le cours s’accompagne également de la présentation de différents projets d’artistes utilisant les technologies multimédias.

La première intervention a abordée les notions de bases de la programmation dans ce logiciel, ses possibilités de traitement vidéo: dessin de formes en 2D et en 3D, mouvement, manipulation et traitements de textures, manipulation d’images et de films.
Dans cette deuxième intervention nous aborderons dans un premier temps les concepts de base de manipulation d’un son en informatique: Format de fichier, fréquence d’échantillonnage. Nous étudierons ensuite les possibilités offertes par Pure Data : Lecture, enregistrement, effets, mais aussi lecture aléatoire, ralentie / accélérée, utilisation de samples. Enfin nous aborderons les fondamentaux de la synthèse sonore: La création de son par ordinateur.
En parallèle nous verrons quelles techniques utiliser pour connecter Pure Data à un autre logiciel.
L’atelier se terminera par la constitution de groupe et le choix de projets à réaliser pour la 3eme intervention qui aura lieu en novembre.