Atelier PD sessions #2

EFEST-LAB / Atelier Pure Data / Le CMAM Ennejma Ezzahra – Sidi Bou Saïd / Du 5 au 16 Novembre / Intervenants : Jérôme Abel / Nicolas Mongermont / Afif Riahi

En partenariat avec le CMAM et L’ISAMM
Avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie / De l’Institut Français et la Ville de Paris.

 

Efest-Lab est notre plateforme de formation à la création numérique, ce programme a démarré en 2009, nous avons collaboré à des sessions de formations avec l’ISM de Tunis, l’ISAMM de Manouba et le CMAM de Sidi Bou Saïd. Ces ateliers ont pour objectif d’introduire les possibilités de création offertes par le logiciel libre Pure Data et d’initier de nouveaux utilisateurs à cet outil.

Pure Data (Pd) est un environnement de programmation temps réel qui permet de créer et de manipuler tout type de fichiers multimédias : images, sons, vidéos, textes, http://www.puredata.info.

Deux sessions de deux semaines ont étaient programmées pour l’année 2012.

Une première session a déjà eu lieu le mois de Mars, dédiée à l’apprentissage de l’environnement Pure Data, l’introduction à l’univers de la création multimédia, l’initiation à l’utilisation de capteurs et Arduino,  et enfin conception de projets de groupe.

Pour cette dernière session, les participants auront à finaliser leurs projets de groupes, les meilleurs projets seront diffusés lors de l’exposition Objets Son qui aura lieu au Palais Abdellia du 17au 24 novembre. Nous travaillons à associer, diffusion et formation, nous offrons ainsi, d’une part, une opportunité de formation pour susciter des vocations et un savoir faire, et d’autre part une plate-forme de diffusion et de monstration aux jeunes artistes émergeant de la scène numérique tunisienne.