Atelier PD sessions #1

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Appel à inscription atelier de création multimédia ( Inscription terminée, atelier complet )

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Cet atelier s’adresse aux étudiants, enseignants, artistes est professionnels de l’audiovisuel et multimédia qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances du logiciel de création numérique Pure Data, et développer un projet personnel.

En s’appuyant sur l’échange et la discussion en groupe, l’accompagnement par les encadrants et l’utilisation du logiciel Pure Data, les participants à l’atelier réaliseront une œuvre d’art multimédia.

L’atelier sera documenté sur le site web http://efest-lab.org

Déroulement de l’atelier :

Semaine 1 :
–       Initiation et prise en main du logiciel Pure Data (image, son, interaction).
–       Découverte des outils de création libre : logiciel et matériel.
–       Initiation aux problématiques actuelles de la création multimédia : performance audio visuelle, installation interactive, art numérique, net-art, data processing, musique expérimentale, art sonore, art sensitif. Un ensemble de réalisations représentatives de ces domaines seront présentés et critiqués.
–       Définition des projets et des groupes, chaque participant seul ou en groupe concevra un projet d’œuvre. Les intentions et envies de chacun seront discutées en groupe pour permettre la maturation des idées et l’élaboration d’une note d’intention.
–       Écriture du blog.

Semaine 2 :
–       Approfondissement de Pure Data.
– Découverte de l’électronique, des interfaces Arduino et des possibilités d’interaction entre Pure Data et le monde physique (capteurs, actionneurs).
–       Affinage des projets, réalisation d’une esquisse fonctionnelle du projet.
–       Présentation des projets.
–       Écriture du blog

Semaine 3 :
–       Approfondissement de Pure Data.
–       Réalisation des projets.
–       Sélection des deux projets pour l’exposition « L’objet Son »

Semaine 4 : Pour les deux projets sélectionnés
–       Finalisation des deux projets sélectionnés.

Seul les deux meilleurs projets seront finalisés avec un développeur professionnel, afin d’être présentés lors de l’exposition « L’objet Son » réunissant des artistes internationaux à Sidi Bou Saïd qui aura lieu du 19 au 25 novembre 2012.

Public :
Étudiant / enseignant en art ou en multimédia. Artistes plasticiens voulant s’initier au numérique. Informaticiens / scientifiques intéressés par la création.  Professionnels du son / de l’image.

Lieu :
Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes – Sidi Bou Saïd – http://www.cmam.tn

Durée :
3 semaines + 1 semaine pour les projets retenus pour l’exposition.

Dates :
1ère semaine : 19 au 23 mars 2012
2ème semaine : 26 au 30 mars 2012
3ème semaine : 5 au 9 novembre 2012
4ème semaine : 12 au 16 novembre 2012

Horaires :
10h – 18h

Animateurs :
Jérôme Abel et Nicolas Montgermont.

Jérome Abel [FR] // http://jeromeabel.net
Artiste, développeur informatique et bidouilleur, Jérôme Abel crée des dispositifs interactifs et sonores dans l’espace public pour interroger de façon ludique et critique les rapports entre l’homme et son environnement. La tâche étant subtile, il s’additionne volontiers avec d’autres artistes, notamment ceux du collectif Impala Utopia dont il est co-fondateur. Nourri par son attachement à la réalité, il se tourne vers un art du contact, direct, contextuel, jouant sur les décalages et les transgressions du quotidien. Il a présenté des œuvres dans de nombreux festivals d’art numérique : Fête 01, MIMI, City Sonic, Bains Numériques, Sonorama, Make Art, Mal au Pixel, Octopus, Arborescences. Il mène en parallèle une activité de pédagogie dans l’enseignement du logiciel libre Pure Data avec le Craslab, une structure d’accueil et de démonstration des technologies d’interaction temps-réel. Il développe également des applications audio open source et multiplateformes pour les projets suivants : New Atlantis (Locus Sonus), Valise Pédagogique (Kër-Thiossane), abstractions Pure Data pd-gem-ui, Espace Sensitif (Kawenga) et QSox (CICM/MSH)

Nicolas Montgermont [FR] // http://nim.on.free.fr
Nicolas Montgermont étudie les relations entre art, sciences et médium en utilisant l’ordinateur comme un atelier. Après une formation en traitement du signal, il étudie les sciences appliquées à la musique à l’IRCAM, s’intéressant particulièrement au contrôle de la synthèse sonore et visuelle. Sa démarche de création est la recherche d’une esthétique propre au numérique, en utilisant et développant des outils personnels pour explorer le potentiel spécifique de l’ordinateur : réseau, algorithmes, synthèses.
Avec le collectif chdh, il développe un travail de performance audiovisuelle synesthésique qui est montré dans de nombreux festivals en Europe et qui se poursuit par la réalisation d’un dvd, vivarium (arcadi / artkillart), en 2008. Depuis 2007, il travaille également dans le duo Art of Failure, principalement dans le domaine de l’art sonore, par exemple avec le projet Corpus (CNAP / arcadi / CNC) de mise en vibration d’architectures. En parallèle, il enseigne la création sur ordinateur au sens large dans à l’école Louis Lumière, à l’université de la Manouba et dans des workshops.

Organisations :
Afif Riahi, association Echos Electrik –  http://lefest.org
CMAM – Ennejma Ezzahra – http://www.cmam.tn

Partenaires :
Organisation Internationale de la Francophonie « OIF » – http://www.francophonie.org

Liens :
Les organisateurs : http://efest-lab.orghttp://lefest.orghttp://www.cmam.tn
Pure Data – http://fr.flossmanuals.net/puredatahttp://puredata.info
Site ressources arts numériques : http://arts-numeriques.nethttp://codelab.fr
Communauté arts numériques : http://www.digitalarti.com/fr

Matériel requis :
Ordinateur portable, si vous ne disposez pas d’ordinateur, précisez le lors de votre inscription.

Mots-clés :
installation, nouveaux médias, performance audio-visuelles, pure data, arduino, interaction, capteurs, code, interface, robotique, net art, géolocalisation, pixels, programmation, DIY, medialabs, fablabs

Inscription :
afif@efest-lab.org

Nombre de places disponibles :
21 participants

Tarif :
50dt